Au-delà du conseil, l’action

Sylvie Toral photo

Sylvie Toral

Conseillère de synthèse / Adviser in leadership

Après des études d’histoire, Sylvie se dirige vers la gestion et l’administration, nourrissant une passion pour les entreprises en création et en développement dans lesquelles l’humain est la pierre angulaire. Un master en management conduite du changement, obtenu à l’Institut International du management du CNAM de Paris, ne suffit pas à satisfaire pleinement son désir de comprendre l’être humain dans ses institutions, seul ou en groupe, dans son passé, son présent et son futur.

Lorsque Sylvie rencontre Jacqueline Ternier McConnico et David Gutmann en 2006, leur approche du conseil lui offre la possibilité d’ouvrir d’autres champs d’exploration. Grâce au programme de formation Leading Consultation, elle ajoute les axes de la Transformation Institutionnelle à ses précédentes expériences.

Aujourd’hui, Sylvie est conseillère de synthèse. Elle est aussi membre du comité de réflexion et de réseau de Praxis international.

Bibliographie

  • D. Gutmann avec S. Toral, «The Founding Trauma: Moving from Original Sin to TransformaCtion», Psychoanalysis Inquiry, USA, A PARAÎTRE