Au-delà du conseil, l’action
Au-delà du conseil, l’action
« Hélas! je suis, Seigneur, puissant et solitaire »
dans Poèmes antiques et modernes d’Alfred de Vigny.
Lors d’une prise de fonction, face à une crise ou à la routine, les dirigeants – quelque soit la taille de leur institution – se retrouvent seuls, sinon isolés. Leur environnement évolue et provoque la remise en question de leur rôle, de leur organisation, et de la pérennité de leur institution. Aucun dirigeant n’étant omniscient ni omnipotent, leur vision et leur compréhension des problématiques peuvent et doivent être complétées.
Pour cela, le manager/leader a besoin d’échanger, mais avec qui ? Le premier réflexe peut l’amener à choisir un proche. Or, ce dernier risque de manquer de recul et d’objectivité pour susciter des idées neuves, élargir et approfondir son point de vue. Surtout, les dirigeants reçoivent souvent des projections de la part de leurs collaborateurs qui peuvent les enfermer dans un rôle inapproprié.
Notre conviction est que seul un interlocuteur « autre » – qui n’appartient pas à l’institution – peut soutenir la pensée du dirigeant pour élaborer une image non conventionnelle de son rôle et de son institution, en l’invitant à exprimer son désir, ses convictions et ses valeurs. Le rôle du conseiller de synthèse est de lui permettre d’aborder la question suivante :
Comment le dirigeant peut-il penser et mieux conduire son action pour répondre aux transformations nécessaires de son institution ?
Par cette démarche, le conseiller de synthèse invite à dépasser les réponses automatiques et les démonstrations « rationnelles ». En établissant des liens entre des éléments apparemment épars et divers, le travail de synthèse permet la réflexion, encourage la créativité, facilite la prise de décision et promeut l’efficacité.
Notre objectif est la transformaCtion®, que nous définissons comme la mise en action d’un processus de transformation de manière réfléchie et pragmatique.